Actualité de septembre 2021 et Chronique de la révolte de Deraa
Donc, quand je vous ai laissés, je m’apprêtais à partir à Deraa. Je n’en ramène pas grand chose et de plus j’ai raté ce qu’il y avait à voir, mais je ne le regrette pas car j’ai fait d’autres découvertes.
Voilà de toute façon ce que j’ai pris.

Je me méfie toujours quand on me dit qu’il n’y a rien à voir, mais parfois c’est vrai. Ce que j’ai raté ce sont les restes d’un théâtre romain et une mosquée qui serait celle des Omeyyades en réduction. Une raison pour y retourner.
Le chauffeur nous demande tout à coup si nous voulons aller à Mzerb voir un lac. Je connais les « lacs » d’ici et ils ne sont pas à la hauteur (expression favorite de Marie) des nôtres. Mais Hannan dit oui, et heureusement, car nous débarquons dans une fiesta pas triste.
Dans les pays pauvres, on s’amuse avec beaucoup moins que chez nous : une ballade sur une mule ou dans une barque, un pique nique, une debka .

Je sais, vous allez me dire que je ne suis pas impartiale et je le reconnais.
Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de Mahomet et voici ce que j’ai trouvé devant une maison. Les passants sont invités à se servir en l’honneur de la naissance du prophète.

On ajoute toujours SAW, SAAW, ou SAAS en suffixe au nom du prophète Muhammad : « Qu’Allah accorde la paix et prie pour lui et sa famille. »